Prof Emmanuel Bassène

Capture decran 2018 09 11 a 22.33.46


Le Professeur Emmanuel Bassène est Pharmacien, ancien Interne des hôpitaux, Diplômé 
d’Etudes Approfondies de Chimie et Biochimie des Produits naturels, Docteur ès Sciences Pharmaceutiques.

Il est Professeur titulaire de Pharmacognosie à la Faculté de Médecine Pharmacie et Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal. Chef du laboratoire de Pharmacognosie et Botanique et du service de Biochimie du CHU de Fann. Il dirige une un diplôme de Licence d’herboristerie médicinale et un Master de Phytothérapie et cosmétologie.
Il a effectué de nombreuses missions d’enseignement à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et à l’Université de Lomé (Togo).
Il a publié de nombreux articles sur les plantes médicinales africaines, un ouvrage sur la recherche (Initiation à la recherche sur les substances naturelles, 2012), a participé à la rédaction de la Pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest publiée par OOAS/WAHO (2013).
Avec le soutien ENDA-TIERS MONDE, le Groupe de Recherche sur les Plantes Médicinales (GRPM) sous sa direction a produit plusieurs tisanes et un sirop contribuant ainsi à la valorisation des plantes médicinales locales. Il est Président de la Société Africaine de Phytothérapie qui organise les Journées de Phytothérapie de Dakar. Il a occupé les fonctions de Vice-président de l’Ordre National des Pharmaciens du Sénégal (1999-2003). Le Professeur Bassène est présentement le coordonnateur de la Cellule de  Médecine Traditionnelle au Ministère de la Santé du Senegal.

Go to top

Copyright @ CIC-PEPMT 2018